Concours Théâtre

Le concours théâtre organisé par les Maisons de Jeunes à Kinshasa et à Goma. Les pièces avaient pour objectif d’aborder les thèmes de la démocratie et des droits de l’Homme.

Extrait de la pièce de théâtre Talent D’Achile 

Discours entre Eyenga (sœur d’Elenge, 23 ans, graduée en Sciences de l’information et de la communication; journaliste dans une radio communautaire) et Elenge (jeune citoyen de 22 ans)

Eyenga

Ce n’est pas en mettant tout sur le dos des autres que les choses se résolvent. Mais c’est au contraire quand chacun sait tirer sa part de responsabilité mon cher. Nous jeunes, nous avons un très grand rôle à jouer dans le développement de notre nation. Parce que nous avons en nous encore frais, le don de la volonté, la vigueur et l’aptitude à apprendre et à s’adapter à toutes circonstances. Nous avons entre nos mains, le sort de notre pays. Vouloir fuir puisque les élections approches, ce n‘est pas cela la solution. Ce n’est pas ce qui changera les choses.

Elenge

Alors, tu veux que je fasse quoi ?

Eyenga

Non, pas ce que je veux, mais ce que tu dois faire. Tu dois rester présent et actif. Ton pays a besoin de toi Elenge. Nous sommes son avenir, toi et moi. Dorénavant, ne te laisse plus distraire par les discours des politiciens, observe plutôt leurs actions. Si elles ne sont pas conformes, parles-en avec tes amis. Il est temps que nous jeunes nous soyons actifs et unis pour une cause commune.

Par Jocelyn Danga

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *